Essais / tests du détecteur de métaux

Peu importe la fiabilité ou le fonctionnement sophistiqué de votre détecteur de métaux, il est essentiel que des tests fréquents et complets soient exécutés et qu'un programme d'enregistrement de ces tests soit établi. Ce programme est un élément d'un système de qualité ou de HACCP. Devant l'absence de standards établis par l'industrie, chaque compagnie doit établir ses propres critères de test. A ce jour, plusieurs standards ont été adoptés et défini pad les manufacturiers et les détaillants.

Lors de l'implantation d'un programme, ses modifications ou la préparation en vue d'un audit, les cinq points suivants doivent être observés.

Echantillon test :

Historiquement, les détecteurs de métaux ont été testés avec des échantillons test ferreux, non ferreux et acier inoxydable. En conformité avec l'audit, les échantillons test devraient être codés par couleur et certifiés.

La taille de l'échantillon test qui servira au test doit être établie de manière à ce qu'il soit détectable à l'intérieur du produit alors qu'il passe dans la ligne de l’axe central du détecteur de métaux, soit le point le moins sensible. Considérant que chaque application est différente, l'échantillon test doit être spécifique à chaque détecteur. Si l'échantillon test est trop petit pour l'application, il causera des échecs de tests et génèrera beaucoup de frustration chez l'opérateur. Si l'échantillon est trop gros, le test de performance ne sera pas précis. Utilisez plusieurs tailles d'échantillons test, établissez un niveau de performance ne sera pas précis. Utilisez plusieurs tailles d'échantillons test, établissez un niveau de performance réalisable et qui peut être reproduite. Par la suite, un échantillon test pourra être identifié.

Fréquence des essais / tests :

Le personnel d'encadrement soit décider la fréquence des essais / test des détecteurs de métaux. Généralement, les test sont effectués :

  • Au changement de quart de travail
  • Au changement de produit
  • Aux heures

Il y a une différence entre le coût des essais / test versus le risque d'une défaillance du détecteur de métaux. L'implantation d'un système de test / essai automatique augmente la fréquence et le performance des essais / test sans coûts additionnels.

Procédures pour effectuer les tests :

La procédure doit demeurer simple, mais doit également tenir compte de ces principes :

  • L'échantillon test doit traverser la ligne d'axe central de l'ouverture qui est en fait le point le moins sensible
  • L'échantillon test doit, si possible, être placé dans le produit
  • La procédure doit permettre que le système de rejet soit activé de manière à tester tout le système
  • Ce qui peut inclure :
    • Placer l'échantillon test à la tête, au centre et sur les côté du paquet à tester
    •  Procéder à des tests successifs sur les paquets
    •  Procéder à des tests alternés sur les paquets
  • Le résultat des tests doivent être noté dans un rapport