Personnel

Le personnel d'encadrement jour un rôle important en matière de sécurité alimentaire. Le personnel d'encadrement devrait recevoir une formation sur les processus et les protocoles en lien avec les détecteurs de métaux avant audit. Tout le personnel concerné doit être formé sur les principes et l'utilisation du système de détection de métaux ainsi que sur les tests de routine. Il doit également être présent lors de l'audit.

De plus, il est important que le personnel de l'entretien et le personnel de la salubrité reçoivent la formation sur la prévention de la contamination pat les métaux et sur les procédures appropriées lors du nettoyage des surfaces et l'entretien des appareils.

Opérateurs :

Considérant que plusieurs problèmes de non-conformité sont reliés aux opérateurs, il est prudent de s'assurer que tous les opérateurs aient reçu une formation récente et subit une évaluation sur les aspects suivants :

  • Les procédures de test et la documentation s'y rattachant
  • Les limites critiques (par produit)
  • Mesures correctrices et la documentation s'y rattachant
  • Les procédures en lien avec le traitement des produits contaminés
  • Le fonctionnement général du détecteur
  • Les coordonnées des personnes responsables, par quart de travail

Considérant que les opérateurs peuvent être appelés à se déplacer à différents postes, il est recommandé de placer près du détecteur de métaux un outil de référence ou une feuille de contrôle Sur le document, on doit retrouver la fréquence des test ainsi que la limite critique du produit et une vue d'ensemble des procédures de test, des actions correctives et le nom de la personne responsable par quart de travail.

Des mesures de contrôle doivent être instaurées de manière à s'assurer que seules les personnes autorisées peuvent ajuster les paramètres de détecteur de métaux.