inspection des produits laitiers
Détection de contaminants dans des produits laitiers

Processus de production avec inspection des produits laitiers

Le lait peut être transformé en un certain nombre de produits différents. Les deux principales catégories sont les fromages et les produits autres que les fromages, tels que la crème glacée, le beurre et les produits biotiques tels que le yogourt. Ces produits ont généralement une durée de conservation plus courte, un coût de transport plus élevé (en raison de la nécessité de maintenir la chaîne du froid) et des ingrédients qui doivent provenir d’autres sites.

Le contrôle des matières premières et des ingrédients est nécessaire, mais pour éviter les réclamations des clients ou les rappels massifs, les produits laitiers sortants doivent être inspectés en cas de contaminations possibles ou de défauts de qualité des produits.

En plaçant un système de contrôle à la fin de chaque ligne de production, les producteurs laitiers sont en mesure de garantir que le produit final est sûr et prêt à être expédié. Lorsque le système d'inspection utilise la technologie des rayons X, il est également possible de détecter des défauts de qualité tels qu'un faible niveau de remplissage.

Détection de contaminants dans des produits laitiers 

Les produits laitiers sont souvent emballés dans du papier aluminium afin de prolonger leur durée de vie. Les détecteurs de métaux ne peuvent pas détecter à travers l'aluminium, de plus, de nombreux produits laitiers, tels que le beurre et le fromage, peuvent avoir des niveaux d'humidité et de sel variables, ce qui rend la détection des métaux dans les aliments moins efficace.

Les contaminants qui  se retrouvent dans les produits laitiers peuvent être non métallique. Par exemple, une étude sur la récupération de produits laitiers montre que les dangers les plus signalés étaient dus à différents objets étrangers (42,4%).

Éviter les problèmes avec l'inspection aux rayons X

En mettant en place un système à rayons X dans votre chaîne de production, vous serez en mesure de détecter une variété de matières étrangères différentes en plus des matières métalliques.

Avec les rayons X, les producteurs de produits alimentaires peuvent également contrôler la qualité générale des produits. Dans l’industrie laitière, les rayons X ont aidé de nombreux producteurs à réduire le nombre de réclamations en procédant par exemple au contrôle de niveau du remplissage de leurs produits à base de yaourt. De cette façon, les clients ne reçoivent que des produits de première qualité.

inspection aux rayons X