haut niveau de contrôle de la qualité
 contrôle qualité dans les aliments

Atteindre le plus haut niveau de contrôle de la qualité dans les aliments

Même si les aliments sont produits dans divers lieux et environnements, les normes sont généralement très similaires en ce qui concerne le contrôle de la qualité dans l'industrie alimentaire. Cela s'explique notamment par les normes mondiales, telles que le système HACCP, qui est l'exigence la plus courante qu'un producteur de produits alimentaires doit remplir.

Les normes de l'industrie alimentaire se sont resserrées au cours des dernières décennies, ce qui signifie que les producteurs de denrées alimentaires sont de plus en plus incités à améliorer leurs processus de sécurité et de qualité. Il est prouvé qu'en mettant en place un système d'inspection par rayons X sur votre chaîne de production, vous êtes en mesure de satisfaire et même de surpasser les exigences des grandes chaînes de distribution mondiales et locales.

Exigences relatives au contrôle de la qualité alimentaire

Les autorités et les grands détaillants ou chaînes de l'industrie alimentaire ont défini plusieurs exigences en matière de sécurité des aliments et de contrôle de la qualité des aliments. Le plus utilisé et le plus connu est le HACCP (Analyse des risques et points de contrôle critiques), créé par l'USDA pour traiter de la sécurité sanitaire des aliments par l'analyse et le contrôle des risques biologiques, chimiques ou physiques dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Il s’agit de la première exigence à laquelle les producteurs de produits alimentaires se heurtent lorsqu’ils se lancent dans la production alimentaire.

Autres normes généralement requises lors de l'exportation de produits alimentaires :

  • BRC (British Retail Consortium) - Association professionnelle du commerce de détail britannique, également reconnue comme une norme mondiale.
  • IFS (International Featured Standards) - Norme reconnue pour l'audit des fabricants de produits alimentaires.
  • GFSI (Global Food Safety Initiative) - Projet visant à harmoniser les normes internationales de sécurité des aliments et à réduire le besoin d'audits de plusieurs fournisseurs.
  • EFSIS (Service européen d'inspection de la sécurité des aliments) - Agissant comme un tremplin vers la réalisation des exigences de la norme BRC complète.

 

Autres exigences et normes

Les chaînes de distribution (telles que Tesco, M & S et Costco) ont leurs propres exigences pour leurs fournisseurs. Ces exigences de contrôle de la qualité des aliments peuvent être plus strictes, spécifiques à un produit ou même nécessiter des méthodes de travail ou des processus spécifiques pour pouvoir être satisfaites.

Respect des exigences de contrôle de la sécurité alimentaire et de la qualité

Le système à rayons X remplit et dépasse les exigences d'un point de contrôle critique, car il détecte et rejette les contaminants physiques de la chaîne de production. En outre, le système peut inspecter d'autres facteurs de qualité (tels que la forme ou l'intégrité) et inspecter les aliments à l'intérieur de tout type de matériau d'emballage.

Les producteurs de produits alimentaires sont en mesure de respecter les normes de qualité et de sécurité les plus strictes de l'industrie alimentaire mondiale lorsqu'ils mettent en œuvre le système d'inspection par rayons X MEKI dans leur chaîne de production. Le système peut facilement être mis à niveau pour répondre à des normes telles que BRC ou une spécification de chaîne de distribution exigeante. Les exigences supplémentaires peuvent comprendre la confirmation de rejet, le plein du bac de rejet et la surveillance de la pression atmosphérique, par exemple. Ce sont des exigences communes à de nombreuses chaînes de distribution mondiales.

haut niveau de contrôle de la qualité dans les aliments