Amélioration du contrôle de la qualité
Contrôle de la qualité des aliments

Contrôle de la qualité des aliments

Le contrôle de la qualité des aliments ne consiste pas uniquement à détecter et à rejeter les corps étrangers ou les contaminants de votre chaîne de production, mais également à contrôler la qualité générale du produit alimentaire lui-même.

En mettant en place un système d'inspection par rayons X sur votre chaîne de production, vous pouvez augmenter le contrôle de la qualité de plusieurs manières. Avec les rayons X, vous pouvez:

  • Détectez les contaminants métalliques et autres objets étrangers en fonction de la densité du produit et du contaminant.
  • Vérifiez si des produits ou des emballages sont cassés, manquants ou incomplets.

 

Même si la détection des corps étrangers est un élément crucial du contrôle de la qualité des aliments, vous disposez de plus de moyens pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs. Ils sont plus conscients de la sécurité alimentaire, mais ils s'attendent également à ce que les produits alimentaires soient de haute qualité en termes de complétude, de forme, d'intégrité et de conditionnement.

Amélioration du contrôle de la qualité des aliments avec les systèmes d'inspection à rayons X MEKI

Les systèmes d'inspection à rayons X MEKI répondent à cette demande croissante d'amélioration de la qualité et offrent plusieurs fonctions d'inspection qui améliorent considérablement le contrôle de la qualité de vos aliments. Exemples de fonctions spécifiques au secteur développées par Mekitec:

  • Fonction de vérification du contenu - utilisée pour détecter s'il manque des parties du produit alimentaire.
  • Fonction de contrôle d'intégrité - détecte si des produits sont cassés à l'intérieur de l'emballage. Ceci est particulièrement bénéfique lors de la production, par exemple. des barres de chocolat ou des biscuits, qui peuvent se briser facilement.
  • Fonction permettant une fermeture correcte - détecter si un clip de fermeture métallique est en place, ouvert ou manquant complètement, par ex. sac à pain ou à noix.
  • Fonction de contrôle de remplissage - détecte si le remplissage à l'intérieur du produit alimentaire manque ou manque. Il peut également être utilisé pour détecter si tous les produits se trouvent dans l'emballage, par exemple s'il n'y a que deux gâteaux dans un emballage, qui devrait en contenir trois.

«Il existe de nombreux moyens techniques pour assurer la qualité des aliments. La détection de corps étrangers est un élément crucial de la sécurité du produit. L'usine de confiserie dispose de plusieurs systèmes à rayons X garantissant que le contenu des produits emballés est conforme aux normes. Le système rejette par exemple toutes les boîtes de chocolat pour lesquelles il manque un morceau de confiserie. - Après l'achat des systèmes à rayons X, le nombre de plaintes des consommateurs a diminué, même si les consommateurs ont tendance à faire plus de demandes de récupération que jamais auparavant, a déclaré le responsable technique d'Orkla Confectionery & Snacks Finland Ab."
Kehittyvä Elintarvike magazine, numéro 4/2016

contrôle de la qualité des aliments avec les systèmes d'inspection à rayons X