BPF et HACCP

Règlements et normes alimentaires

Les demandes des consommateurs, des chaînes de vente au détail et des autorités ont accru la pression exercée sur les fabricants de produits alimentaires pour qu'ils mettent en place des équipements d'inspection des aliments plus fiables et de meilleure qualité afin de garantir la sécurité et la qualité de leurs produits. Cela a conduit les fabricants de produits alimentaires à choisir le contrôle par rayons X des produits alimentaires plutôt que la détection des métaux, car cela leur permet de respecter et même de dépasser les normes de sécurité des aliments les plus courantes et d'obtenir de nouvelles certifications de sécurité des aliments.

BPF et HACCP comme base de la salubrité des aliments

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) constituent une partie importante du système de sécurité des aliments pour l'analyse des risques et des points de contrôle critiques (HACCP). Ensemble, elles servent de base à la production d'aliments sains.

Ces deux systèmes sont reconnus dans le monde entier et incluent de nombreuses procédures et conditions opérationnelles de base que les fabricants de produits alimentaires devraient respecter, telles que :

  • La propreté de l'usine de fabrication
  • La maintenance adéquate des équipements de production
  • Utilisation de produits chimiques appropriés (produits chimiques de nettoyage, produits antiparasitaires, par exemple) à l'intérieur et autour de l'usine de fabrication d'aliments
  • L'identification et le stockage des déchets
  • Le contrôle de la contamination par des corps étrangers dans le produit fini

 

Autres exigences et normes

Lors de l'expansion de leurs activités, les fabricants de produits alimentaires pourraient être amenés à obtenir certaines certifications mondiales et / ou locales en matière de sécurité des aliments, telles que :

  • Loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA) aux États-Unis
  • Norme alimentaire mondiale du British Retail Consortium (BRC) au Royaume-Uni
  • Système de sécurité sanitaire des aliments fondé sur l'analyse des risques et les contrôles préventifs fondés sur les risques (HARPC)
  • Programme Safe Quality Food (SQF)
  • Exigences spécifiques aux détaillants

 

Acquérir des certifications de sécurité alimentaire avec l'inspection aux rayons X

Avec l'utilisation d'un système de détection par rayons X, les producteurs alimentaires sont capables :

  • d'enregistrez chaque image de produit pour une analyse ultérieure, ce qui facilite beaucoup l'examen des raisons de rejet sans endommager l'emballage.
  • d'améliorer la traçabilité lors de l'enregistrement de chaque lot de production
  • d'analyser le processus de production et voir s’il ya encore place à amélioration

 

En cas de rejet d'un produit avec un système à rayons X, il est facile de vérifier le motif à partir de l'image radiographique enregistrée.

Les systèmes à rayons X sont flexibles et offrent une grande adaptabilité.
Si quelque chose change dans votre processus de production (par exemple, les matériaux d’emballage), ce n’est pas un problème pour l’inspection par rayons X. En plus, lorsque les normes de sécurité des aliments deviennent plus strictes et plus exigeantes , la radiographie offre la souplesse nécessaire pour se conformer aux exigences sans mettre à jour le plan de contrôle des points critiques et du système HACCP.

systèmes à rayons X