Solutions d'inspection par rayons x pour l'industrie alimentaire
Solutions d'inspection par rayons x pour l'industrie alimentaire

Solutions d'inspection par rayons x pour l'industrie alimentaire

Nos systèmes de contrôle par rayons X font partie de la chaîne de production alimentaire.Ils garantissent la qualité en détectant et en éliminant les produits alimentaires contenant des corps étrangers indésirables ou d'autres défauts grâce aux dernières technologies d'imagerie et de traitement aux rayons X.

Les systèmes d'inspection à rayons X de MEKI sont conçus pour offrir le meilleur rapport qualité-prix aux producteurs de produits alimentaires. Cependant, le système peut parfaitement convenir à d'autres applications non alimentaires.

Détection des contaminants physiques

Dans la production alimentaire, les contaminants étrangers dangereux ne concernent pas que les métaux, même si cela reste encore la norme la plus courante à contrôler.

Les industries alimentaires ont des sources de contamination  différentes  qui risquent de se retrouver dans le produit fini – ce qui signifie que les corps étrangers potentiellement dangereux sont tous differents d’une industrie à l’autre.

Par exemple, l’équipement de transformation peut être un risque potentiel s’il se casse; un four à pierre dans l’industrie de la boulangerie ou un doseur en céramique dans l’industrie laitière pourrait causer un risque non métallique.

Une autre source potentielle de contamination provient de la matière première. Si celle-ci est extraite d’un champ comme dans l’industrie des collations (par ex. avec des noix),  des pierres peuvent se retrouver parmi la matière première qui a été recueillie sur le terrain.

Toutes ces sources potentielles de contamination sont évaluées dans le plan de contrôle de chaque usine alimentaire (HACCP). Le plan comprend des mesures visant à réduire au minimum le risque de contamination, et c’est pourquoi la radiographie est un excellent choix pour le point de contrôle critique afin de vérifier l’efficacité de ce plan et son but.

Détection des contaminants physiques